Mot du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU
Ministre de la santé et de l'hygiène publique

Les systèmes de santé des pays en voie de développement comme le Burkina Faso sont confrontés aux problématiques de gestion efficiente des ressources du secteur de la santé. En effet, le soutien au niveau des pays et les interventions des donateurs et des acteurs peuvent conduire à une fragmentation du financement et de la prestation de services, créant de nouveaux défis dans la planification et la construction de politiques et de systèmes de santé intégrés vers la couverture sanitaire universelle (CSU).

Sans mécanismes efficaces de planification spatiale, de régulation et d’orientation des interventions des parties prenantes (secteur public, secteur privé, PTFs, ONGs et associations) dans le secteur de la santé au Burkina Faso, le système de santé pourrait perdre en efficacité et créera une inéquité dans la répartition des ressources avec une non atteinte des résultats de santé souhaités en faveur des populations. L’inéquité engendrera des disparités de développement au niveau des régions et des districts sanitaires surtout dans le contexte de la double crise sécuritaire et sanitaire avec les répercussions humanitaire, sociale et économique.

Ce sont, entre autres, les raisons qui ont milité à mener la réflexion stratégique sur la possibilité de mieux rationaliser les activités des acteurs du développement de la santé dans notre pays en assurant la promotion d’une plus grande complémentarité et synergie à travers la mise place d’une plateforme digitale.

La plateforme de cartographie dynamique des ressources du secteur de la santé a pour but de rallier l’ensemble des acteurs autour de la même dynamique de travail et de financement de sorte à mieux sérier leur apport dans l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des interventions dans ce domaine. Elle permettra d'offrir une plus grande visibilité sur l'ensemble des ressources disponibles pour la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2021-2030 et d’assurer une coordination efficace des interventions. C’est donc un outil de planification, de distribution équitable des ressources et de prise de décision.

La conduite de cette cartographie de façon régulière est indispensable à la réussite de la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2021-2030 et de l’approche « un plan, un budget, un rapport ».

C’est le lieu ici pour moi d’apprécier à sa juste valeur l’implication de tous les partenaires techniques et financiers dans la promotion de cette initiative.

J’en appelle à l’adhésion de tous les acteurs ainsi qu’à leur engagement pour se l’approprier et s’investir conséquemment pour son amélioration.